A 87 ans, il décide d’emménager avec sa famille dans un mobil home, de parcourir le pays et de traverser les frontières : « J’ai gagné cinq ans à vivre », jacquin couvreur

Miriam a 87 ans et a rejoint le projet familial pour vivre dans un camping-car et voyager avec sa fille, son gendre et ses petits-enfants.

« Je me suis convaincu. Sans demander la permission je me suis lancé dans cette aventure… », Miriam, 87 ans et mère de María Teresa, la copilote de ce tour du monde, et grand-mère des cinq autres membres qui voyagent à bord d’un « Voyage en calèche ».

Du jour au lendemain, Miriam est passée de dormir dans sa confortable maison à contempler ses nuits dans l’une des pièces de 13 mètres de long et 2,5 mètres de large du bus que son gendre a conçu. « Je ne connaissais pas ce type de vie nomade, sans précipitation ni périodes mouvementées », explique-t-il à Infobae. « C’est agréable de pouvoir vivre de nouvelles expériences à ce stade de la vie. »

Le point de départ

Miriam a toujours partagé sa routine avec sa fille unique, mariée à Martín Gauna. Le couple s’est rencontré en 1996 dans la capitale Santa Fe, où ils se sont fiancés et ont eu leurs cinq enfants : Pablo (23 ans), Juan Martin (12 ans), Diogo (7 ans), Indra (5 ans), Rona (18 mois).

En ville, la famille menait une vie routinière. Ensemble, ils ont organisé des événements sociaux, et en parallèle, Martín a effectué des tâches à la demande en tant que graphiste. « Le rythme était systémique, il n’y avait pas beaucoup de temps pour réfléchir ou planifier. Nous étions toujours sous une sorte de pression, comme s’il s’agissait d’une course », raconte le gendre de Miriam.

Mais en 2017, la vie de famille a pris un virage à 180 degrés. « Un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a appris un peu plus que ce que je connaissais sur le monde », explique Martín. Ce quelqu’un s’est avéré être un membre de la famille Zapp, des Argentins qui parcourent le monde dans une voiture de 1918 depuis 2000. « Nous étions au lit, nous voulions nous détendre après une journée de travail stressante. Et nous avons trouvé une interview où ils ont raconté leur voyage. Au début, il était sceptique, incrédule, jusqu’à ce que son histoire nous rattrape ».

Ils en ont parlé à Myriam, qui n’a rien voulu savoir. « Cela me paraissait une idée folle. Je ne comprenais pas pourquoi ils voulaient laisser tout ce qu’ils avaient réalisé pour s’y perdre », ajoute-t-il.

À partir de ce moment, le couple a lancé un plan qui a mis près de trois ans à se concrétiser. La première chose qu’ils ont faite a été de se débarrasser du matériel : ils ont vendu la maison, les meubles, les vélos et les voitures. Mais ce n’était pas tout : ils ont réussi à migrer le travail en présentiel vers le télétravail. « Sans prévoir ce qui est arrivé plus tard avec le confinement pour le Covid-19 », rappellent-ils.

Le bus moyenne distance qu’ils ont acheté a été transformé en leur nouvelle maison. Ils voyagent lentement, sur de courtes distances, sans précipitation ni destination

Avec tout le nécessaire organisé, ils ont imaginé transformer un bus de moyenne distance en leur nouvelle maison. Spacieux, sûr et résistant pour les longs trajets. « Quand nous l’avons vu, c’était avec sa conception originale de sièges, nous les avons enlevés et avons commencé à concevoir notre maison », explique Martín.

En plein chantier La pandémie est arrivée, un événement imprévu qui les a pris par surprise, mais ils n’ont pas baissé les bras.

Chimuela est le nom choisi pour votre camping-car. « Les gars l’ont nommé d’après le film » Comment dresser votre dragon.  » Les 32 mètres couverts sont divisés en quatre pièces, une cuisine complète, un salon et une salle à manger. La chambre pour Martín et Tere. L’espace abrité de Miriam et d’autre part les lits superposés pour les garçons. Le porte-bagages est le rangement familier. Ils ont installé des panneaux solaires pour avoir de l’électricité et un raccordement au réseau pour l’eau potable. « Le reste est comme une maison commune, avec ses appareils électroménagers, ses téléviseurs et ses ordinateurs. »

Mettre d’abord, avec grand-mère

Le 11 décembre, ils ont quitté Santa Fe pour la Sierra de la Ventana et ont établi une base à Santa Clara del Mar. « Nous avons inscrit les trois garçons d’âge scolaire dans le plan d’enseignement à distance de l’armée, mais comme nous ne pouvions suivi le programme présentiel ».

Les propriétaires de Chimuela

-Quels sont les avantages de vivre sur des roues?

-Pour pouvoir changer de patio et connaître la beauté du monde. Il ne s’agit pas seulement des paysages, mais des gens que l’on croise, ils nous accueillent toujours avec amour.

Chez les garçons on constate l’évolution de leur développement personnel : ils sont libres, sociables et décisifs. Et grand-mère Miriam dit qu’elle a gagné cinq ans de vie… On a remarqué qu’elle était très active.

Ils ont non seulement gagné en qualité de vie, mais ont également adopté une philosophie de vie lente -une manière plus tranquille et consciente-. Bien qu’il soit sorti avec des économies et qu’il soit résolu grâce à des commandes de conceptions numériques, Martín avoue que leur coût de la vie est 60 % inférieur à ce qu’ils avaient dans la ville. « Nous avons dépensé du carburant, deux forfaits téléphoniques, de la nourriture… et quelque chose d’imprévu. »

« Chaque destination est notre arrière-cour », coïncident entre les avantages de la vie sur roues

« Quand le contexte sanitaire est plus maîtrisé, on veut traverser les frontières par le nord du pays. La grand-mère n’a pas encore visité de destinations internationales. Le prochain arrêt sûr est Ushuaia ».

-Miriam, reviendrais-tu à ta vie antérieure ?

Non. Je suis fasciné, ils étaient tous des gains.

Vous pouvez suivre les arrêts de voyage via @Encoleporelmundo

CONTINUER À LIRE:

Cherchez jaguars, orques et pumas : la curieuse vie de l’Argentin qui a inventé un métier pour être heureux
Pendant la journée, il est maçon et l’après-midi, il s’habille en super-héros : l’histoire de la solidarité Batman de Córdoba
Il est né en voyage et n’est jamais allé à l’école : la curieuse décision d’un jeune homme qui a arrêté de mener une vie « normale »